fbpx

5 Aliments Indispensables au Bon Fonctionnement du Cerveau

cerveau bien manger nutiments

Le cerveau comme tous les organes du corps est directement impacté par notre alimentation. Les apports nutritionnels permettent de fournir l’énergie nécessaire tout au long de la journée et surtout d’optimiser le fonctionnement du cerveau.

A plus long terme, de lutter contre les maladies dégénératives susceptibles de l’atteindre.

Alors quels sont les aliments indispensables à consommer pour avoir un cerveau en pleine forme ?

Je laisse place à Safia BARA Diététicienne-Nutritionniste, et fondatrice du blog Nutrimiam, pour vous délivrer ses conseils utiles …

 

Je vous partage 5 aliments que vous devez absolument mettre au menu pour prendre soin de votre cerveau !

1. L'eau

La majorité des maux de tête sont dû à un manque d’eau. Et bien souvent, il suffit de se réhydrater pour que le mal de tête s’estompe. Et oui ! Le cerveau est composé à 80% d’eau ! Donc avant de se jeter sur le paracétamol à la moindre céphalée, pensez à bien boire.

De l’eau bien sûr, mais aussi des infusions, du thé, du café… Et comme la variété est une des clés de l’alimentation saine, n’hésitez pas à varier votre consommation : eau plate, gazeuse, minérale …

 

 

2. Les Noix

Les noix sont riches en acides gras essentiels de la famille oméga 3. Et ces fameux oméga 3 ont bien des propriétés : Anti-inflammatoires, protecteurs du système cardiovasculaire et du système immunitaire.

Mais ils sont aussi nécessaires au développement et fonctionnement du système nerveux. Chez l’adulte, ils garantissent le bon fonctionnement du cerveau et permettent de prévenir la dépression et la démence. Chez les enfants, ils permettent de développer le système nerveux  et cérébral.

Ce qu'il faut savoir

On retrouve aussi ces acides gras essentiels dans l’huile de noix et de colza.

Attention, ces huiles ne supportent pas de hautes températures. Donc il vaut mieux les utiliser uniquement à froid, en assaisonnement (sauce salade par exemple).

 

3. Les poissons Gras

Le terme « poissons gras » peut vous rebuter, surtout si vous faites attention à votre ligne. Mais c’est au contraire un aliment à privilégier dans votre alimentation.

Les poissons gras, comme le saumon, le hareng,  le maquereau et la sardine, sont une bonne source d’oméga 3. Ils sont particulièrement intéressants pour les enfants, car riches en EPA et DHA, deux acides gras de la famille oméga 3, nécessaires au développement cérébral.

Les poissons gras sont aussi de bonnes sources de protéines, indispensables à la croissance. L’ANSES recommande de consommer du poisson 2 à 3 fois par semaine, dont un poisson gras.

Comment les choisir

Préférez des poissons sauvages ou issus d’un élevage bio, et de petite taille (sardine, maquereau) qui seront ainsi moins touchés par la pollution marine.

 

 

4. Les Fruits Rouges

 

Les Antioxydants

Les fruits rouges et les baies sont riches en vitamines (C et E), minéraux mais aussi en polyphénols, des antioxydants.

La pollution, les Ultra-Violets, une mauvaise alimentation, le tabac, le stress favorisent le stress oxydatif à l’origine de certaines maladies (dont les cancers et les maladies dégénératives). Les antioxydants ont pour rôle de contrer ce stress oxydatif, et donc de prévenir le vieillissement cellulaire.

Inutile de préciser que ces antioxydants sont bénéfiques pour le cerveau mais également l’ensemble du corps ! Donc ne vous privez pas de ces petits bienfaits de la nature, d’autant qu’ils sont peu sucrés.

 

 

5. Les Féculents à IG Bas

Indice Glycémique

Le glucose est le carburant du cerveau. On le retrouve notamment dans les féculents et dans les produits sucrés dont il ne faut pas abuser.

Les féculents à Indice Glycémique bas permettent de libérer progressivement le glucose dans le sang et ainsi d’éviter les variations trop importantes de la glycémie (taux de sucre dans le sang) à l’origine de « coup de barre », fringales ou perte de concentration.

(Pour en savoir plus sur l’Indice Glycémique, je vous invite à consulter cette courte vidéo )

Donc pour garder un esprit vif, préférez des céréales complètes, pain complet, pain aux céréales ou aux noix ! Et évitez boissons sucrées et sucreries surtout en dehors des repas.

Safia BARA Diététicienne-nutritionniste,

Retrouvez d’autres conseils pour une alimentation plus saine sur mon blog : www.nutrimiam.com
Je vous offre en cadeau de bienvenue un e-book avec « 16 recettes healthy ».

 

(2) comments

Add Your Reply