fbpx
  • Home
  • Blog
  • 5 Lois de la Productivité pour transformer ta façon de travailler

5 Lois de la Productivité pour transformer ta façon de travailler

5 lois de la productivité by Mareyame-Mind Helping

0 comments

Et si je te parlais des 5 lois de la productivité qui pourraient complètement transformer ta façon de travailler et te rendre hyper efficace tout le temps.

Je suis sûre que j’ai piqué ta curiosité alors viens vite t’inspirer ici de ces lois de la productivité, pour travailler vite et bien sans jamais négliger la qualité.

Loi de la productivité N°1 : La loi de Paréto

Ce que tu dois savoir

environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes

Principe des 80-20, Vilfredo Pareto –

Application au travail

Ce que tu dois retenir de cette première loi de la productivité, c’est qu’il est impossible d’être au four et au moulin, alors concentre-toi autant que possible sur ce qui est essentiel dans ton travail et fais-le bien !

En effet, dans ton business ou ton projet, tu dois commencer par identifier les actions qui sont essentielles, celles qui sont importantes car elles génèrent 80% de résultats (cf la matrice d’Eisenhower).

Comme par exemple

  • un ebook gratuit qui permettrait de collecter 80% des adresses mails de ta liste,
  • une formation ou une prestation qui produirait 80% du Chiffre d’Affaires,
  • où encore une stratégie marketing qui apporterait 80% du trafic sur ton site …

La sagesse de la vie consiste à éliminer ce qui n’est pas essentiel

Lin Yutang

Élimine tout ce qui est superflu et concentre toi sur l’essentiel : Les 20 % qui t’apporteront le plus de résultat.

Cette loi de la productivité appelé la loi de pareto ou la règle des 80-20, t’aidera à repérer les 80% de résultats pour concentrer tous tes efforts dessus. Tu vas te focaliser sur les actions qui apportent de la valeur et lever le pied sur le reste.

Loi de la Productivité N°2 : La loi de Parkinson

Ce que tu dois savoir

Work expands so as to fill the time available for its completion

Le travail tend à se dilater jusqu’à occuper la totalité du temps qui lui est affecté

C. Northcote Parkinson –

Application au travail

Cette loi est un pilier dans les lois de la productivité, et tu dois absolument en tenir compte tout le temps, et pas seulement dans ta vie professionnelle.

Est-ce que ça t’est déjà arrivé de mettre habituellement une heure pour faire ton ménage, mais bizarrement quand tu reçois l’appel d’une copine qui doit passer dans 45 minutes, tu réussis l’exploit de faire briller ton intérieur en 30 minutes seulement ?

Eh bien voilà, c’est ça la loi de Parkinson !

Plus tu as de temps et plus la tâche s’étirera jusqu’à occuper tout le temps imparti.

Ce que tu vas faire

Alors si tu veux tirer partie de cette deuxième loi de la productivité, tu vas devoir :

  1. Estimer à l’avance le temps pour la réalisation d’une tâche : Tu te concentreras plus vite et resteras focus sur ton travail (moins en proie aux distractions),
  2. Fixer des deadlines pour tes objectifs, tes projets : Cela évitera que tu procrastines tout en bénéficiant de la pression positive,
  3. Utiliser la méthode pomodoro : Ton cerveau va comprendre ce que tu attends de lui. Faire une tâche précise pendant le temps imparti pour cette tâche. C’est un très bon moyen pour booster tes capacités cognitives et fournir du travail de qualité rapidement.

Loi de la Productivité N°3 : La loi de Carlson

Ce que tu dois savoir

Un travail réalisé en continu prend moins de temps et d’énergie que lorsqu’il est réalisé en plusieurs fois 

Sune Carlson –

Application au travail

Le fait d’être interrompue constamment entrecoupe la concentration. Par conséquent, ceci a des effets immédiats sur la qualité du travail et sur le temps de réalisation de l’action.

Sache que les interruptions sont tes ennemis !

Des études menées à l’Université d’Irvine en Californie et à l’Université d’Humboldt à Berlin, montrent qu’il faut en moyenne 23 minutes et 15 secondes pour retrouver son niveau de concentration après une interruption.

Alors, il est très facile de comprendre l’impact que ces interruptions peuvent avoir sur ta journée et même ta semaine de travail.

Tu seras plus productive, si tu planifies tes journées et que tu t’isoles dans une bulle infranchissable* pour travailler vite et bien (*désactiver les notifications, prévenir tes collaborateurs et/ou tes clients de la durée d’indisponibilité, pas d’appels entrants, pas de mails …)

Mais ce n’est pas tout, voici comment tu peux encore tirer avantage de cette troisième loi de la productivité : Regroupe ton travail. Tu vas alors gagner du temps et de l’énergie mais aussi de l’efficacité.

Les actions groupées

Lorsque tu as des tâches récurrentes, tu gagneras bien plus de temps en les traitant de façon groupée plutôt que de refaire à chaque fois la même chose. Je te donne des exemples de ce que tu peux faire :

  1. grouper le traitement des mails en 2 ou 3 sessions par jour au lieu de les traiter un par un à leur arrivée.
  2. faire des sessions de brainstorming pour trouver plusieurs sujets d’articles à traiter durant les mois à venir, au lieu de réfléchir chaque semaine à un seul sujet
  3. regrouper la préparation de tes posts sur les réseaux sociaux sur plusieurs semaines et programmer leur publication au lieu de le faire tout les jours ou tous les 2 jours pour une seule publication
  4. enregistrer plusieurs podcasts ou vidéos à la suite : une fois que ton matériel est sorti et branché profites-en pour tout faire d’un seul coup

Tu as saisi le principe ?

Donc pour toutes ces tâches et pour pleins d’autres, commence à les regrouper plutôt que de devoir refaire plusieurs fois les mêmes actions (ou ressortir le matériel). Tu seras plus efficace et gagneras des heures par semaine, alors penses à mettre en place ta propre organisation.

La loi de la productivité N°4 : La loi Laborit

Ce que tu dois savoir

L’individu a une tendance naturelle à s’orienter vers la facilité et le plaisir, et fuir la difficulté et la douleur

Issu des études du comportement humain d’Henri Laborit –

Application au travail

Voilà, on y arrive ! Nous ne sommes pas des machines, ni des robots et pour être productive il faut également tenir compte de la psychologie humaine. C’est ce que nous rappelle cette loi de la productivité.

En effet, l’être humain n’aime pas ce qui est désagréable et ce qui lui demande un effort. Il s’orientera naturellement vers ce qui lui fait plaisir, et ce qui est facile.

Et c’est pour ça que tu préfères rester devant netflix à regarder des séries plutôt que faire ta compta, tes séquences emails, ou je ne sais quoi d’autre …

Hacker ton cerveau

Maintenant que tu connais la loi Laborit, il faut que tu prépares un stratagème pour hacker ton cerveau. Voilà comment tu vas t’y prendre :

Arrange-toi toujours pour commencer par faire ce qui est important et difficile en premier. N’écoute surtout pas cette petite voix qui voudrait te guider vers la facilité.

ET, une fois que tu auras terminé, prend le temps d’apprécier le travail accompli pendant plusieurs minutes en ressentant pleinement cette satisfaction qui t’envahit. Tu peux même te gratifier sainement !

De cette façon, tu vas libérer de la dopamine dans ton cerveau, ce qui te procurera une sensation de plaisir.

En prenant le temps d’apprécier cette situation, tu vas créer une association entre l’action et le plaisir, et cela envoie un signal positif fort à ton cerveau pour l’inciter à recommencer l’expérience.

Après un certain temps, ça deviendra une habitude.Tu ne ressentiras plus le besoin de te gratifier, en revanche, tu continueras à profiter des bénéfices de cette habitude.

Loi de la Productivité N°5 : La loi Illich

Ce que tu dois savoir

Après avoir travailler un certain nombre d’heures, on devient moins efficace jusqu’à devenir contre-productif

Application au travail

Cette cinquième et dernière loi de la productivité dont je vais te parler, est très simple à comprendre parce que c’est du bon sens.

Plus tu travailles sans faire de pause, et plus tu es fatiguée …

Et, lorsque tu es fatiguée, et que ton cerveau n’arrive plus à réfléchir, tu es tout sauf productive. Je dirais même plus …. tu es contre-productive !

Ce que tu vas faire

  1. structurer ta journée de travail et programmer des pauses régulièrement,
  2. t’octroyer des jours de repos ou tu déconnectes complètement,
  3. arrêter de croire que travailler toujours plus est une solution

Il faut également apprendre à t’observer pour mieux te connaître. Tu pourras détecter les moments où ta productivité est en mode down ! Au lieu de continuer à tirer sur la corde, arrêtes-toi et reprend quand tu seras à nouveau prête.

Les bénéfices à appliquer ces 5 lois de la productivité :

  • gagner beaucoup de temps,
  • être efficace au travail tout en profitant de ta vie,
  • travailler intelligemment (clique ici pour lire aussi l'article : 7 astuces pour travailler intelligemment)
  • diriger ton énergie et ta concentration vers un objectif (travail de qualité)
  • rester constante dans la durée
  • arrêter de culpabiliser constamment
  • éviter de glisser dans la procrastination

Dis-moi en commentaire si tu appliques ces lois de la productivité et quels sont les résultats que tu as obtenus

Prends bien soin de toi

Atelier 3 Vidéos offertes

DEVIENS PRODUCTIVE ET EFFICACE

Inscris-toi

About the Author

Follow me


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}