Découvrez la méthode CODE pour être (beaucoup) plus efficace au travail
A l’ère du numérique, on pourrait se dire qu’il est extrêmement simple d’apprendre rapidement et efficacement. Grâce à l’accès illimité d’informations sur tous les sujets, il suffit de tapoter quelques mots sur la barre de recherche, et Monsieur Google se charge de vous servir pour votre plus grand plaisir…
Mais j’ai mieux à vous proposer !
Je vais vous présenter une technique REDOUTABLE qui vous permettra vraiment d’apprendre rapidement et efficacement. Vous aurez alors tout le loisir de choisir dans quel domaine vous souhaitez vous perfectionner et/ou vous ouvrir à de nouvelles compétences !
Cette technique est enseignée, au sein de la « Masterclass » de l’expert américain en mémorisation, apprentissage et lecture rapide. Il a accompagné de nombreuses célébrités vers la réussite comme Oprah Winfrey, Will Smith, Richard Branson, …
Très connu aux Etats-Unis pour ses enseignements qui permettent de « déverrouiller le cerveau » et apprendre rapidement et efficacement.
Il se nomme Jim KWIK. Cet homme a développé une faculté incroyable pour utiliser son cerveau de façon optimale.
Pourtant, il a été victime d’un accident, à l’âge de 6 ans, qui a atteint son cerveau. Le pronostic des médecins était très défavorable. Or, ce jeune garçon, fan des super-héros a voulu ressembler à l’un de ces personnages de bandes dessinées et a réussi à développer ses facultés cognitives pour utiliser son cerveau de manière efficiente.
Que l’on veuille apprendre rapidement et efficacement un cours, approfondir un sujet, apprendre une nouvelle langue, ou même acquérir des compétences musicales, on peut utiliser cette puissante technique d’apprentissage rapide.
J’aimerai vous parler de la Méthode F.A.S.T qui est enseigné par Jim Kwik.
L’acronyme F.A.S.T signifie « rapide » en anglais, qui fait directement référence à la rapidité d’apprentissage en utilisant cette méthode. Comme je l’ai mentionné plus haut, cette méthode est redoutable. Et en l’utilisant, vous remarquerez qu’elle est exceptionnellement puissante pour vous aider à apprendre rapidement et efficacement .
Il faut commencer par OUBLIER 3 choses :
⇒ Gardez l’esprit bien ouvert, mettez-vous dans la peau d’un débutant prêt à ingérer toutes les informations !
⇒ Désactivez toutes les notifications, concentrez-vous sur une seule tâche.
⇒ Croyez-en vous ! Faites preuve de bienveillance à votre égard.
Maintenant il faut « désapprendre » à être passif. C’est à dire qu’on doit s’obliger à participer pendant l’apprentissage.
Poser des questions, prendre des notes ou prendre part à la conversation, mais aussi expérimenter par soi-même, reformuler les propos, résumer les idées principales grâce au Mind Mapping sont toutes des façons d’être actif pendant l’apprentissage.
⇒ Plus on est Actif, meilleur est l’apprentissage.
L’Etat d’Esprit est très important pour un bon apprentissage. Il est nécessaire de contrôler son état d’esprit car on est le seul à avoir un pouvoir dessus.
Le facteur principal qui a entravé l’apprentissage à l’école est : l’ennui.
Or, il est préférable de se mettre dans un état de joie, de curiosité, de fascination pour faciliter l’encodage des informations. Il faut penser à ce que cela nous apportera concrètement afin d’éveiller en soi les émotions positives et motrices.
Jim KWIK utilise souvent une expression qui résume très bien cela : L’information combinée aux émotions s’ancre mieux dans la mémoire à long terme.
« INFORMATION + ÉMOTION = MÉMOIRE A LONG TERME »
(consultez cet article pour en savoir plus sur la mémorisation par les émotions).
La clé pour apprendre 2 fois plus vite est de le faire en pensant qu’on devra ensuite l’enseigner à d’autres personnes. Cela permet d’apprendre différemment et de retenir plus facilement car notre attention reste fixée sur le sujet en analysant même les détails.
Lorsqu’on sait qu’on doit ensuite enseigner à notre tour quelque chose, on pose de meilleures questions. On désire restituer au mieux les informations et anticiper les éventuelles questions des apprenants. Par conséquent, ces informations s’ancrent mieux dans la mémoire.
⇒ En apprenant dans l’optique d’enseigner notre cerveau devient bien plus réceptif aux informations.
Je vous conseille vraiment de tester cette Méthode FAST pour vous aider à apprendre rapidement et efficacement même si vous n’étiez pas un bon élève à l’école.
Vous allez très certainement être surpris de la vitesse à laquelle vous ancrez les informations et la facilité pour les réutiliser ou les restituer à quelqu’un d’autre.
Je serais curieuse d’avoir votre retour d’expérience en commentaire ⇓⇓⇓
Et dîtes-moi, connaissiez-vous déjà Jim Kwik ?
Prenez bien soin de vous ♥.
Découvrez la méthode CODE pour être (beaucoup) plus efficace au travail