fbpx

12 conseils pour gagner en productivité même en été

gagner en productivité, travailler en été, efficace même en vacances

L’efficacité au travail est un objectif visé par tous. Aujourd’hui je laisse la parole à Mélissa de Freelance Express, qui va nous donner 12 conseils pour gagner en productivité et travailler efficacement même en période d’été.

Pour la petite histoire, j’ai participé au concours lancé fin juin sur les comptes Instagram par @freelanceexpress et @inspiraction et j’ai gagné une de leurs prestations !
J’ai choisi la rédaction d’un article de blog, qui a été rédigé et livré très rapidement (moins de 48 heures).

Alors je vous conseille de jeter un oeil sur les services que ces 2 freelances proposent, si vous cherchez à déléguer quelques tâches pour alléger votre charge de travail.

Sans plus attendre, je vous laisse découvrir les 12 conseils prodigués par cette freelance, pour gagner en productivité et être efficace pendant la période estivale.

Mais avant, viens découvrir mon compte Instagram en cliquant simplement ICI

Durant l’été, les entreprises et les micro-entreprises, les salariés ou freelances indépendants, connaissent un ralentissement de leur activité. Entre autre, cela mettra aussi une petite pression à la fin de l’été quand les activités devront reprendre après une période d’inactivité.

Travailler de chez soi n’est pas toujours facile. Surtout en période estivale, on peut rapidement se laisser distraire, se laisser dépasser par les événements ou même manquer de motivation. 

Comment allier vie personnelle et vie professionnelle tout en optimisant au mieux son temps de travail pour gagner en productivité ?

C’est une question qui pourrait mener à un long débat car chaque personne est différente. J’ai donc décidé de partager avec vous mes astuces et mes conseils pour que vous soyez, vous aussi, plus productifs quelque soit votre travail ou mode de vie. Découvrez comment profiter de la saison estivale pour booster votre productivité, même pendant vos vacances :

1. Les outils de prise de note / la to-do-list :

La to-do list est une petite liste que je remplis chaque matin en fonction de ce que j’ai à faire dans la journée, pas besoin de mettre cinquante tâches et ne pas s’y tenir, mettez les plus importantes et tenez-vous à cette liste. La prise de note est essentielle en business : pour se rappeler de tout ce qu’on doit faire, récolter des informations, ne pas perdre d’idées.

Le vrai secret d’une prise de note qui cartonne ? La centraliser en un seul endroit, c’est-à-dire tout noter à un seul emplacement, en organisant ses notes par thématiques ou listes.

AVANTAGES :

  • c’est d’éviter de vous éparpiller,
  • d’en mettre de partout,
  • de retrouver n’importe quelle information,
  • de classer vos notes
  • et d’établir une liste de tâches en un temps record.

Il existe quelques outils de prise de notes incroyables et la bonne nouvelle c’est qu’ils sont gratuits, ou disposent d’une version gratuite :

  • Evernote 
  • Google Keep
  • Bear ( iOS seulement )
  • One Note
  • Todoist : l’application ultime des to-do lists avec pleins de modèles gratuits.

Et en format papier vous avez évidemment les carnets, planners, agendas, etc…

2. Prioriser ses tâches : 

Sur la to-do list, vous pouviez classer vos tâches en commençant par les plus importantes (ou plus pénibles à vos yeux) pour les exécuter en premier sachant que plus on avance dans la journée, moins on a envie, si vous faites les tâches les plus plaisantes au début et les moins agréables à la fin, vous allez vous décourager.

3. Pas de multitâches : 

C’est important de mettre l’accent dessus, on dit souvent que l’humain est multitâches mais il n’en est rien, plus vous faites de choses à la fois, moins vous êtes efficace.

Faites les choses dans l’ordre, vous verrez vous les ferez mieux !

4. Se récompenser : 

Soyez fièr(e)s de vous quand vous avez terminé votre to-do list ou même une tâche désagréable, dites-vous que vous vous octroyez quinze minutes de télévision, un épisode de série, un peu de temps sur les réseaux, un bon bain relaxant, ce qui vous fait plaisir !

C’est important de se récompenser pour permettre au cerveau de sécréter l’hormone du plaisir, vous verrez vous repartirez d’autant plus motivés.

Ne pas en abuser évidemment !

5. Le calendrier (éditorial ou non) : 

Peu importe votre travail, avoir un calendrier est toujours une bonne idée, que ce soit pour noter vos rendez-vous, vos listes de plats ou courses ou même pour le travail.

Moi j’utilise Trello et je note absolument tout : mes listes d’articles ou photos quand ça me vient ( sinon on oublie, je vous l’assure ), je prépare les dates de mes articles pour être en avance et je gagne vraiment en productivité.

C’est un indispensable et je vous le conseille vraiment !

gagner en productivité

gagner en productivité en 4 actions

6. Le téléphone : 

Comment gagner en productivité en été
Booster sa productivité
éliminer les distractions
maman et productive

Quand vous travaillez sur une tâche en dehors de votre téléphone, mettez-le en mode avion, rien de pire que les notifications ( sms, appels, instagram…) quand vous êtes occupés, c’est humain on a tous tendance à regarder et si une notification nous attire, on ouvre l’application ou les messages et vous pouvez être sur(e)s que vous allez y rester un bon moment et perdre votre avance et ne pas gagner en productivité !

7. Prendre de l’avance : 

Si possible, arrangez-vous pour toujours prendre de l’avance sur vos tâches (en particulier professionnelles), si vous travaillez de chez vous comme moi, c’est essentiel !

On ne sait jamais ce qui peut arriver, avoir des articles d’avance permet de ne pas s’y prendre au dernier moment et de bâcler les choses, en plus vous serez plus sereins !

8. Ne pas négliger le sommeil :

Vous le savez, le sommeil est essentiel pour nous et si on ne dort pas assez c’est mathématique vous ne pourrez pas être plus productif, alors reposez-vous, dormez minimum 7h par nuit, c’est tout simple comme conseil mais tellement important !

9. Les templates :

Si vous travaillez sur les réseaux ou êtes blogueur(se), je vous conseille d’avoir toujours des templates prédéfinis ( sur Photoshop ou Canva ).

Comme ça vous avez juste à les remplir ( notamment pour Pinterest ) et c’est ultra rapide ! Vous pouvez du coup utiliser le temps pour optimiser vos épingles et le SEO de votre article de blog mais plus perdre de temps pour vos templates.

10. Posez-vous des limites :

Que vous travailliez chez vous ou tout simplement dans vos tâches personnelles, posez-vous des limites, personne n’est productif quand il travaille 10h de suite sans pause ! 

Vous avez l’impression de perdre votre temps à faire des pauses mais détrompez-vous c’est nécessaire à votre organisme et à votre productivité. Profitez de ces moments de pause pour vous relaxer, faire du sport, profiter de votre famille, prendre un goûter. Surtout que nous sommes enfin en été !

11. Respectez votre horloge biologique :

On a tous nos préférences en terme d’heures, il y a deux situations : ceux qui sont plus efficaces le matin et au contraire, ceux qui préfèrent le soir. Libre à vous de faire comme vous le sentez, respectez votre horloge biologique et organisez vous en fonction de ça.

12. Éviter toutes distractions pour gagner en productivité :

Ah, les distractions ! C’est tellement tentant quand on travaille de la maison ! Entendre la petite notification des réseaux sociaux ou ne pas s’empêcher de regarder et d’y répondre, sans oublier sa boîte mail qui se manifeste à chaque réception ou bien la tentation d’aller déjeuner avec des amis « aller, viens avec nous, il faut se détendre un peu » !

C’est tentant mais tellement contre-productif. Je suis même tentée de mettre mon téléphone en mode avion quand il faut que je reste concentrée. Depuis, je suis bien plus efficace et je ne regrette pas… Et vous vous vous laisser distraire facilement ?

Un de nos gros problèmes actuellement, c’est le fait de nous faire distraire constamment par tout et n’importe quoi dès qu’on ouvre un onglet sur internet. Alors voici quelques outils qui vont vous aider à reprendre le contrôle et à gagner en rapidité :

  • Adblock sert à supprimer une bonne partie des publicités.
  • Stayfocus sert à instaurer une limite de temps sur certains sites, comme les réseaux sociaux par exemple.
  • Freedom : une application qui bloque l’accès aux sites de votre choix, durant la durée que vous lui indiquez.

Pour conclure :

L’optimisation de votre temps de travail est primordiale pour gagner en productivité. Tous les moyens sont permis pour utiliser à bon escient le temps alloué à son activité, que vous travaillez dans le web ou dans tout autre domaine. Il est alors fortement recommandé de mettre en place un cadre de travail efficace en faisant appel à des méthodes et des outils qui ont fait leurs preuves.

Et vous ? Avez-vous des méthodes efficaces à partager pour améliorer votre activité ?