fbpx

La Méthode Redoutable Pour Apprendre 2 Fois Plus Vite

apprendre rapidement et efficacement

METHODE REDOUTABLE POUR APPRENDRE rapidement et efficacement

 

A l’ère du Web 2.0, on pourrait se dire qu’il est extrêmement simple d’apprendre rapidement et efficacement, avec l’accès à cette montagne d’informations sur n’importe quel sujet. Il suffit de tapoter quelques mots sur la barre de recherche, et Monsieur Google se charge de vous servir pour votre plus grand plaisir…

Mais j’ai mieux à vous proposer !

Je vais vous présenter une technique REDOUTABLE qui vous permettra vraiment d’apprendre rapidement et efficacement. Vous aurez alors tout le loisir de choisir dans quel domaine vous souhaitez vous perfectionner et/ou vous ouvrir à de nouvelles compétences !

Cette technique est enseignée, au sein de la « Masterclass » de l’expert américain en mémorisation, apprentissage et lecture rapide, qui a accompagné  bien des célébrités vers la réussite (comme Oprah Winfrey, Will Smith, Richard Branson, … et beaucoup d’autres). Très connu aux Etats-Unis pour ses enseignements permettant de « déverrouiller le cerveau » et d’apprendre efficacement et rapidement.

Qui est-ce ?

Il se nomme Jim KWIK. Cet homme a développé une faculté incroyable pour utiliser son cerveau de façon optimale. Il a été victime d’un accident, à l’âge de 6 ans, qui a atteint son cerveau. Le pronostic des médecins était très défavorable. Or, ce jeune garçon, fan des super-héros a voulu ressemblé à l’un de ces personnages de bandes dessinées et a réussi à développer ses facultés cognitives pour utiliser son cerveau de manière efficiente.

 

Que l’on veuille apprendre un cours, approfondir un sujet, apprendre une nouvelle langue, ou même acquérir des compétences musicales, on peut utiliser cette puissante technique d’apprentissage rapide.

Je veux vous parler de la Méthode F.A.S.T !

apprendre rapidement et efficacement

 

Comment apprendre rapidement et efficacement

L’acronyme F.A.S.T signifie « rapide » en anglais, qui fait directement référence à la rapidité d’apprentissage en utilisant cette méthode. Comme je l’ai mentionné plus haut, cette méthode est redoutable. Et en l’utilisant, vous remarquerez qu’elle est primordiale pour continuer à apprendre rapidement et efficacement .

 

F = (To) FORGET (oublier)

Il faut commencer par OUBLIER 3 choses :

  • Tout ce qu’on sait déjà sur le sujet en question.
    La plupart des gens n’arrive pas à apprendre rapidement car il ne garde pas l’esprit ouvert lors de l’apprentissage. Afin de ne pas perdre leurs repères ils se cramponnent aux quelques informations déjà acquises et n’absorbent que difficilement les informations qui leur arrivent. En observant les enfants en bas-âge lors de leur apprentissage, on peut constater qu’ils apprennent vite car prennent les choses, telles qu’on leur présentent.

⇒ Gardez l’esprit bien ouvert et mettez-vous dans la peau d’un débutant prêt à ingérer toutes les informations !

⇒ Désactivez toutes les notifications et concentrez-vous sur une seule tâche.

  • Nos limites, et fausses croyances.
    Il faut absolument combattre toutes les croyances que l’on a sur nous-même et qui brident complètement notre potentiel. Se dire que notre mémoire est mauvaise, que nous lisons trop lentement, ou même que nous n’avons pas fait d’études, est littéralement un frein à l’apprentissage. Avec un peu d’entrainement et les bonnes méthodes on peut développer sa mémoire, augmenter sa vitesse de lecture et même acquérir les connaissances et les compétences nécessaire à un épanouissement personnel et professionnel.

⇒ Croyez-en vous ! et faites preuve de bienveillance à votre égard.

 

A = ACTIVE (ACTIF)MIND HELPING

Les nombreuses années passées à l’école assis sur une chaise à écouter le professeur dérouler son cours ont laissé « des séquelles ». Il est désormais plus difficile d’être ACTIF lors d’un apprentissage, car notre cerveau a appris dès notre plus jeune âge que nous devons rester assis, sans parler ni bouger, pour écouter le cours du professeur. Il s’agit maintenant de « désapprendre » à être passif. C’est à dire qu’on doit participer pendant l’apprentissage : en posant des questions, mais aussi en prenant des notes, en prenant part à la conversation, en expérimentant par soi-même, en reformulant les propos, et en résumant les idées principales grâce au Mind Mapping

⇒ Plus on est Actif, meilleur est l’apprentissage.

 

S = STATE (ETAT)

Mind HELPING

L’Etat d’Esprit est très important pour un bon apprentissage. Il est nécessaire de contrôler son état d’esprit car on est le seul à avoir un pouvoir dessus. Le facteur principal qui a entravé l’apprentissage à l’école est : l’ennui. Or, il vaut mieux se mettre dans une état de joie, de curiosité, de fascination pour faciliter l’apprentissage. Il faut penser à ce que cela nous apportera concrètement pour éveiller en soi les émotions positives et motrices. Jim KWIK utilise souvent une expression qui résume très bien cela : L’information combinée aux émotions s’ancre mieux dans la mémoire à long terme.

« INFORMATION + ÉMOTION = MÉMOIRE A LONG TERME »

(consultez cet article pour en savoir plus sur la mémorisation par les émotions).

 

T = (To) TEACH (ENSEIGNER)

La clé pour apprendre 2 fois plus vite est de le faire en pensant qu’on devra ensuite l’enseigner à d’autres personnes. Cela permet d’apprendre différemment, car notre attention se portera plus sur les détails et nous nous poserons de meilleures questions. Lorsqu’on enseigne quelque chose, on l’ancre encore plus dans sa mémoire.

⇒ En apprenant dans l’optique d’enseigner notre cerveau devient bien plus réceptif aux informations.

MIND HELPING

Je vous conseille vraiment de tester cette Méthode FAST pour tout apprendre rapidement et efficacement.

Laissez-moi votre retour d’expérience en commentaire ⇓⇓⇓ et surtout,

Prenez bien soin de vous ♥.

 

(3) comments

Add Your Reply