La folie c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent
Albert EINSTEIN
Cette phrase d’Einstein résume ce qu’est la neuroplasticité de manière très simpliste.
Aussi, ce génie a su développer de façon exponentielle ses capacités et les fonctions cognitives de son cerveau. Il a pu atteindre l’excellence dans certains domaines, et extraire progressivement son plein potentiel.
Bien que les scientifiques, à l’époque, s’étaient arrêtés à la conclusion que l’intelligence était figée après la période de l’enfance. Einstein(1879-1955), lui, avait compris qu’en stimulant le cerveau de différentes manières, il se développerait.
Vous souhaitez savoir quels sont ses leviers et ses mécanismes qui lui ont permis de booster son intelligence.
Alors, un peu de patience et restez concentrés je révèle son secret un peu plus bas …
Avant THE découverte, les scientifiques s’accordaient à dire que le cerveau était structuré d’une certaine manière. Et que rien ne changerait plus après la période de l’enfance. Par conséquent, ils pensaient que notre niveau « d’intelligence » ne pourrait plus changer tout au long de notre vie.
Mais il y a quelque chose de bizarre dans cette théorie. Parce qu’Einstein ne s’est pas révélé être un génie depuis son plus jeûne âge !
D’ailleurs, on pensait qu’il avait du retard dans l’apprentissage car il avait beaucoup de mal à parler jusqu’à l’âge de 3-4 ans.
La découverte scientifique qui a révolutionné les neurosciences fin des années 90 (début des années 2000), est la NEUROPLASTICITÉ.
C’est la preuve scientifique que le cerveau (par conséquent l’intelligence) n’est pas figé après la période de l’enfance. Il évolue et se développe tout au long de notre vie.
OUI vous avez bien lu, tout au long de notre vie !!
En effet, le cerveau a la capacité d’opérer des changements structuraux et biochimiques. Il peut alors développer ses interactions fonctionnelles.
Il y a 2 aspects principaux à retenir :
Ce mot un peu bizarre veut tout simplement dire que notre cerveau régénère les neurones grâce à des cellules souches (une fontaine de jouvence).
Cette découverte a été une révolution dans le monde des neurosciences !
Jusque là, on pensait que le cerveau ne pouvait pas remplacer les neurones perdus. Et c’est ce qui le condamnait à décliner inévitablement.
Or, les chercheurs ont constaté qu’on double notre production de nouveaux neurones pendant une situation d’apprentissage ! Ceci s’opère dans une partie du cerveau nommée l’hippocampe.
Waaw … c’est juste extraordinaire !
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la Neuroplasticité, je vous conseille le livre de Norman Doidge. « Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau«
Une multiplication de nouvelles connexions (route neuronale) se crée pendant les phases d’apprentissage et de mémorisation.
Et, un tri automatique est effectué, par la suppression des connexions inefficaces ou inutilisées.
Tout ce processus contribue à changer la structure même de notre cerveau. Et par voie de conséquence c’est ce qui contribue à évoluer ou à régresser dans un domaine.
C’est pourquoi, une personne qui a stoppé tout apprentissage, lecture, et découverte, pendant des années, a ce sentiment « d’être rouillée ».
En effet, elle perd sa vivacité d’esprit et une partie de ses connaissances et de ses compétences. Parce que les routes neuronales ont été supprimées par son cerveau.
Par exemple, c’est le cas lorsqu’on ne pratique plus une langue étrangère pendant longtemps. Les connexions neuronales sont démantelées et on régresse dans la pratique de cette langue.
Notre cerveau a la capacité de produire de nouveaux neurones, mais aussi de multiplier ou supprimer les connexions neuronales. Ceci modifie structurellement notre cerveau à chaque instant, en fonction des expériences affectives, cognitives et psychiques que nous vivons.
Et c’est ce que les scientifiques appelle la Neuroplasticité. (Neuro vient du mot « neurone » et plasticité car le cerveau change structurellement, il est donc malléable).
La majorité de notre temps, on le passe en mode « pilotage automatique ». C’est à dire qu’on fait, dit, pense des choses de manière automatique, sans avoir à faire un effort ou à y réfléchir.
Or, le cerveau fonctionne de cette façon pour économiser son énergie.
Mais, la répétition des pensées, émotions, et des actions qui sont néfastes à notre développement, produisent de mauvaises habitudes.
Ces dernières s’ancrent, car à force de répétition le schéma devient une autoroute neuronale.
Prendre conscience de la capacité à supprimer ses mauvaises habitudes, peut véritablement améliorer sa qualité de vie ^^.
Voilà pourquoi je dis qu’il s’agit d’une vraie opportunité !
Par ailleurs, la fontaine de jouvence est une arme redoutable contre le vieillissement cérébral.
Pour l’activer il est recommandé de :
– manger équilibré,
– d’abreuver votre soif d’apprendre et de comprendre pour multiplier la production de nouveaux neurones,
– faire une activité physique régulièrement.
Ceci contribuera à lutter contre le vieillissement cérébral.
Maintenant vous savez ce qu’est la neuroplasticité et vous avez compris les bénéfices que vous pouvez en tirer.
Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action pour que votre vie passe au niveau supérieur !
Prenez Bien Soin de Vous !
#MH
NOTA : Pour en savoir plus, voici les 5 fondements de base pour un cerveau ÉPANOUI et PERFORMANT. Télécharge le guide ici !