Chez Funders and Founders Anna Vital a schématisé les 4 piliers qui soutiennent la productivité au travail : l’état d’esprit, le corps, les habitudes et les hacks
Commence par poser un regard positif sur toi et tout ce qui t’entoure. Travailler avec un état d’esprit négatif n’engendrera que de la comparaison, de la frustration, et de la culpabilité et … ce ne sont pas des éléments intéressants pour ta progression et ta productivité au travail. Soit bienveillante et garde à l’esprit que l’essentiel est d’avancer chaque jour d’un petit pas. Donne le meilleur de toi sans pour autant glisser dans le perfectionnisme.
Lorsque tu expérimentes quelque chose de nouveau, tu ressentiras de la peur et c’est tout à fait normal. Toutefois, ne comble pas cette peur par le perfectionnisme et/ou la procrastination. Garde en tête ton objectif : atteindre un bon niveau de productivité au travail et avancer.
Plusieurs maladies peuvent découler d’un rendement de travail trop intense qui génère du stress et une charge mentale importante. Voici une étude qui a été menée en France et qui explique les conséquences néfastes sur notre santé lorsqu’on ne prend pas le temps de s’arrêter de travailler sous prétexte de productivité au travail.
Une bonne hygiène de vie est primordiale pour être productif. Travailler c’est bien, mais je te rappelle que tu as tout de même besoin de ton corps et de ton cerveau pour être efficace et performant.
Alors, si tu négliges ta santé, tu négliges par voie de conséquence ton outil de travail. Conserve autant que possible une bonne hygiène de vie pour vivre dans un corps et un esprit en pleine forme ! Garde à l’esprit que ta productivité au travail découle en premier lieu de ses 2 éléments.
En commençant par mettre quelques bonnes habitudes en place, tu vas pouvoir augmenter considérablement ta productivité au travail.
Le cerveau est constitué de neurones qui communiquent grâce à des signaux électriques. Lorsque tu vis de nouvelles expériences, il y a de nouveaux schémas neuronaux qui se construisent. Au départ, ils sont fragiles (la vitesse des neurones qui empruntent ces schémas est assez lente) mais chaque fois que tu reproduiras la même expérience ce schéma se consolidera un peu plus. C’est pourquoi, les habitudes se créent avec la répétition des actions.
Les neurones empruntent le chemin qui a été construit et vont de plus en plus vite jusqu’à ce que ce processus devienne automatique et inconsciente. Une nouvelle habitude a été ancrée pour une meilleure productivité au travail !
Pour être performant et productif au travail, il faut mettre en place les conditions idéales qui activent les mécanismes cérébraux de la concentration.
Eh oui, si tu arrives à trouver ton « flow » tu maximises tes chances de produire du travail de qualité rapidement. Et tu gagnes beaucoup de temps !
D’ailleurs, ce qui serait bien de commencer à faire pour gagner du temps quotidiennement : c’est de procéder à un audit de ta journée et d’identifier tous les ‘voleurs de temps’. Toutes les 30 minutes, note sur un carnet ce que tu viens de faire pendant la demi heure qui vient de s’écouler. Ainsi, tu seras plus en mesure d’identifier ce qui freine ta productivité au travail.
On passe notre temps à faire de petites choses qui paraissent sans importance mais qui en réalité consomme beaucoup de temps inutilement.
Chaque journée passée a son lot de « voleurs de temps » et personne n’y échappe. Maintenant, c’est à toi d’identifier ce qui dérobe ton temps afin de mettre en place des astuces pour gagner du temps au quotidien
Si tu veux savoir comment t’organiser pour travailler plus efficacement au quotidien, télécharge l’ebook :
Je te parle de la méthode pour augmenter ta productivité au travail. Découvre ces 4 actions pour gagner un temps considérable et booster ta productivité au travail