fbpx

Le secret pour lire 1 livre par semaine sans la lecture rapide

lire 1 livre par semaine

Le calcul est vite fait ! Si vous arrivez à lire 1 livre par semaine, vous aurez lu 52 livres dans l’année. La lecture est une véritable source d’apprentissage, de développement, d’ouverture d’esprit.

Le livre pratique détient l’un des meilleurs rapport qualité/prix pour apprendre des experts. On y trouve le concentré de ce qu’ils ont mis plusieurs années à trouver, à expérimenter, à étudier, à développer… C’est une porte ouverte dans le cerveau de l’expert afin d’en retirer le précieux nectar de la connaissance, en échange d’une poignée d’euros !

Les livres des experts permettent non seulement d’acquérir des connaissances et des compétences mais ils font économiser aux lecteurs un temps inestimable. C’est une véritable richesse pour l’esprit ! En une semaine vous aurez appris quasiment autant de connaissances que certaines personnes en plusieurs mois voire des années.

Cette pratique est commune à de nombreuses personnalités qui ont réussi leur vie … et ce n’est pas un hasard !

L’expert américain en développement de la mémoire, de l’apprentissage, et en lecture rapide, Jim KWIK, dont je vous ai déjà parlé dans l’article « La Méthode Redoutable pour Apprendre 2 Fois plus Vite » conseille cette technique pour lire 1 livre par semaine sans pour autant lire plus vite.

Avoir de bonnes habitudes

lire 1 livre par semaine

pixabay

La première habitude est de se créer une « to read list », une liste de lecture.

Notez-y tous les livres qui vous intéressent. Pensez à nourrir cette liste au fur et à mesure que vous entendez parler d’un livre qui vous intéresse. Prenez et gardez cette habitude qui vous fera gagner du temps.

Lisez les livres en fonction de l’intérêt du moment pour pouvoir appliquer les connaissances tout de suite et ne pas abandonner la lecture en cours de route. Par exemple, si mon attention se porte sur la couture en ce moment je vais lire tous les ouvrages de ma liste en rapport avec mon intérêt pour pouvoir avoir les connaissances nécessaires et les appliquer immédiatement ; plutôt que de suivre l’ordre de ma liste et lire le livre de couture que dans 6 mois. Ce conseil vous paraît certainement évident mais il est bon de le rappeler !

Le cerveau retient bien mieux les informations lorsque notre attention est en phase avec notre apprentissage, et surtout lorsque nous appliquons immédiatement et répétons les actions.

Déterminer sa vitesse de lecture

L’étape suivante est de lire n’importe quelle page d’un livre au hasard tout en programmant le minuteur sur 1 minute. Il faut lire normalement sans accélérer ou diminuer son rythme habituel.

Une fois la minute écoulée, choisir une ligne similaire à la plupart des autres lignes dans le paragraphe lu et comptez le nombre de mots sur cette ligne.

Ensuite compter le nombre de lignes lues.

Par exemple si une phrase compte en moyenne 10 mots et que vous avez lu 20 lignes, vous avez une vitesse de lecture de 200 mots/minute.

 

Mise en place de la routine

lire 1 livre par semaine

pixabay

Jim KWIK nous dit, qu’en moyenne un livre compte environ 64 000 mots selon le distributeur AMAZON. Pour lire le livre entièrement avec une vitesse de lecture de 200 mots/minute, il faudra (64000/200) donc 320 minutes.

Pour répartir ce temps sur 1 semaine soit 7 jours, il faudra lire (320/7) environ 45 minutes par jour.

Avouez que c’est un objectif tout à fait réalisable, 45 minutes de lecture par jour pour pouvoir lire 1 livre par semaine.

 

Trouver du temps

lire un livre par semaine

Maintenant il ne reste plus qu’à choisir le moment ou notre cerveau est le plus réceptif à la lecture et programmer une alarme qui rappellera chaque jour qu’il est temps d’abreuver son cerveau. Certains préféreront lire le matin alors que d’autres le soir, à vous de trouver le meilleur moment.

Si 45 minutes vous paraissent trop longue, vous pouvez toujours investir dans une formation de lecture rapide comme celle de Steve Abd Karim, Boosteur d’Excellence, vous pourrez ainsi réduire le temps de lecture journalier.

Si vous appliquez sérieusement cette méthode pour lire 1 livre par semaine, vous prendrez certainement goût à la lecture et à l’apprentissage et attendrez votre « pause lecture » avec impatience.

Alors faîtes-le et laissez vos commentaires pour partager votre expérience.

 

Prenez bien soin de Vous ♥.

(2) comments

Add Your Reply