fbpx

Comment programmer son cerveau efficacement à atteindre un objectif ?

atteindre un objectif

Lorsqu’on souhaite atteindre un objectif il y a plusieurs manières de s’y prendre. Soit on y va sans trop y réfléchir. Mais dans ce cas on ne sait pas trop si on va se retrouver là ou on veut vraiment arriver. Soit on détermine précisément son objectif à l’avance, et on balise son chemin grâce à  un plan d’action étape par étape.

Si vous voulez tester la deuxième méthode, il y a une astuce à suivre : L’Objectif SMART !
L’initiateur de l’acronyme SMART qui signifie INTELLIGENT en anglais, s’appelle Georges T. DORAN. Ce terme à été ensuite très populaire car il permet de préciser des indicateurs clairs, dans la réalisation d’un projet.

Atteindre un objectif SMART, est en réalité un moyen mnémotechnique pour déterminer précisément et de façon simple à comprendre le projet.

Que signifie atteindre un objectif S.M.A.R.T ?

objectif smart atteindre un objectif

 

Pour l’exemple, je vais dire que mon objectif est de perdre du poids, mais pour qu’il devienne SMART je vais le préciser :

S = Spécifique – Il doit être en relation directe avec la personne. Mais aussi clair, simple, et précis.

 Je souhaite perdre du poids

M = Mesurable – C’est à dire chiffrable : qualifié et quantifié.

Je souhaite perdre 12 kilos pour retrouver mon poids de forme.

A = Ambitieux ou Atteignable – Apporte du challenge mais pas trop.

Dans mon exemple l’objectif est suffisamment ambitieux car il m’obligera à changer mes habitudes quotidiennes, à pratiquer plus de sport et manger plus équilibré. Ce challenge me fera donc grandir et entamera une transformation tant physique que mentale. Je vais sortir de ma zone de confort pour expérimenter une autre relation avec mon corps et mon esprit.

R = Réalisable – Techniquement possible.

Le fait de préciser « je reviens à mon poids de forme » indique qu’il est réalisable car j’étais déjà à ce poids auparavant. Si une personne (adulte normalement proportionné) pèse 52 kg et qu’elle souhaite perdre 12 kg, ce ne sera plus réalisable, puisque à moins de mettre sa santé en péril je ne vois pas bien comment atteindre un objectif pareil …

T = Temporel – S’accorder un budget temps pour le réaliser.

Il faut que j’ajoute à mon objectif un temps donné. Je souhaite perdre 12 kg, afin de retrouver mon poids de forme, d’ici 5 mois : ../../…. (date de fin).

Et voilà, mon objectif est devenu SMART !

Maintenant que vous avez déterminé votre objectif de façon SMART, il ne vous reste plus qu’à établir votre plan d’action et vous lancer !

Plan d’action pour atteindre un objectif S.M.A.R.T

atteindre un objectif

Image Pixabay

 

La première étape est de formuler par écrit votre objectif en tenant compte des indicateurs vus ci-dessus et de le mettre bien en évidence (accrocher le au mur, sur le frigo, sur votre bureau, en fond d’écran de votre téléphone ou ordinateur… il faut pouvoir le voir et le lire plusieurs fois par jour). Vous allez ensuite prendre le temps de la réflexion et noter :

  • POURQUOI vous vous êtes lancés dans ce projet
  • Quels bienfaits en retirerez-vous ?
  • Que va-t-il vous apporter concrètement ?

Ensuite, vous allez lister par écrit toutes les étapes que vous devrez franchir (en indiquant le budget temps que vous vous accorder pour chaque étape si possible)

exemple : semaine 1. 2. et 3 je dois :

  • planifier des séances de HIIT de 20 à 30 minutes 4 fois par semaine,
  • préparer le menu de chaque semaine pour faire les courses en fonction,
  • arrêter les repas industriels, les sucres raffinées,
  • et consommer uniquement des huiles végétales BIO pression à froid …

semaines 4. 5. et 6 :

  • faire une activité sportive supplémentaire dans la semaine en plus des séances de HIIT : running ou trail, vélo, piscine, roller, escalade, randonnée, ski, ...
  • et ainsi de suite …

Une fois avoir fait ce travail, vous pourrez exprimer un sentiment de satisfaction envers vous-même ! Vous avez déjà commencer votre cheminement vers votre objectif puisque vous avez préparer votre mental. Votre cerveau sait précisément ce que vous attendez de lui, et mettra les moyens en place pour y arriver.

Dernière étape …… LANCEZ-VOUS sans attendre, et sans a priori !!

Ce que vous ne devez pas perdre de vue :

atteindre un objectif SMART

Image Pixabay

  1. Se fixer un objectif sert à se transformer pour s’améliorer. Alors même si vous n’atteignez pas votre objectif, cette expérience vous fera grandir car vous en apprendrez davantage sur vous-même. Ne le vivez pas comme un échec mais comme une expérience et tirez-en les leçons qui en découleront !
  2. Pensez à vous récompenser lorsque vous atteindrez chaque étape. Vous serez alors bien plus motivé à entamer l’étape suivante. Faîtes preuve de bienveillance et de gratitude envers-vous, soyez satisfait de chaque petit pas que vous faîtes en avant.
  3. N’hésitez pas à vous engager publiquement auprès de votre famille, vos amis, vos proches, en exprimant clairement l’objectif à atteindre. Cela stimulera en vous le bon stress qui pousse à se challenger.

Si vous souhaitez partager avec la team votre prochain objectif, ou nous parler de votre dernier objectif atteint avec fierté n’hésitez surtout pas à laisser un commentaire.

P.S : Et un dernier petit conseil, si vous manquez de volonté pour vous lancer des défis, cliquer ICI je vous transporte vers la pompe à volonté pour remplir votre Réservoir ^^.

Prenez bien soin de vous ♥ and Never Give UP !*

*N’abandonnes jamais