fbpx

Planifier 1 mois De Contenu Intéressant Sur Son Site

planifier 1 mois de contenu de blog

Double ta productivité en seulement 4 étapes

Dans 2 minutes, tu pourrais connaitre les 4 étapes clés pour travailler plus intelligemement !!

Planifier ton contenu, est le moyen le plus efficace pour publier de façon constante et régulière. Cette stratégie permet d’augmenter le nombre de visiteurs sur ton site en alimentant ton blog, tout en gardant l’esprit serein pour rester concentrer sur les projets du moment.

Tu gagnes du temps, que tu peux redistribuer sur des actions importantes, pendant que ton audience grossit car tu inspires confiance en imposant ton expertise.

1. Trouver des idées de contenu

Cette première étape est l’une des plus dures. C’est un peu la vitrine de ton business et c’est ce qui va donner envie ou non aux visiteurs d’entrer dans ton monde.

Il faut faire preuve de créativité et savoir sans cesse renouveler ton stock d’idées. Cela permet de garder l’attention de ton audience et lui donnera envie de s’abonner à ta newsletter. Garde bien à l’esprit ton objectif, qui est de faire revenir tes visiteurs régulièrement sur ton site !

Voici quelques astuces qui t’aideront à trouver des idées de contenu.

  • Tu peux utiliser la barre de recherche Pinterest pour noter quelques idées puis les adapter à ta personnalité et ton audience.
  • Analyser les statistiques de ton blog et de tes réseaux sociaux t’aidera à savoir quel genre de contenus est très consommé, et tu pourras ensuite mieux satisfaire la demande de tes lecteurs et auditeurs !
  • Personnellement, j’aime m’inspirer des blogs américains. Je trouve qu’ils sont variés et stimulent la créativité.
  • Demander à sa communauté quel sujet il aimerait aborder. Quels sont leurs difficultés, leurs douleurs pour apporter des réponses ou des pistes à explorer. Les problématiques qui reviennent souvent attirent forcément des lecteurs.

2. Organiser le contenu sur Trello

J’ai créer des listes pour tous les contenus que je publie : vidéos, articles, post RS (et prochainement Newsletter)

Et pour chacun j’ai une check-list qui reprend ce que j’ai à faire jusqu’à la mise en ligne du contenu.

Ça ressemble à ça :

J’avoue qu’au départ ça m’a pris un peu de temps pour créer la première check-list de chaque contenu (sans rien oublier). Néanmoins, l’avantage majeure c’est qu’une fois faite, je n’ai plus à la refaire !

Check list Contenu de blog

Je clique simplement sur « dupliquer » et le tour est joué.

Personnellement, ça m’aide à avancer sereinement, à savoir exactement où j’en suis sur chaque contenu et à garder une vision claire de ce qu’il me reste encore à faire.

Lis l’article jusqu’au bout, je t’offre un petit cadeau à la fin, pour t’aider à programmer ton contenu sur un mois.

3. Créer le contenu

Une fois que j’ai les idées et le plan, il faut maintenant créer le contenu. J’ai deux armes redoutables pour travailler beaucoup plus vite et être plus efficace en restant concentrée sur mon travail.

  • Le Time Blocking
  • Le Batching

Si tu n’as jamais entendu ces termes, tu dois te demander de quoi je parle et peut-être même que tu images des instruments (de torture😂 ) un peu bizarre qui m’obligeraient à travailler 😅. Je t’explique ce que c’est rapidement.

Le Time Blocking

Utiliser le time blocking pour créer du contenu

Le time blocking consiste simplement à découper son temps de travail en session minutée.

Je sais que je ne pourrais jamais être concentrée Non-Stop pendant toute une matinée. Mon cerveau n’est pas capable, alors pour tirer profit de mes 4 heures de travail j’adapte ma façon de travailler.

Utiliser le time blocking me permettra de travailler mieux et fournir du travail de qualité au lieu de me disperser et perdre mon temps.

Par exemple pour la rédaction de mes articles, scripts et autre, j’utilise la méthode pomodoro qui consiste à travailler intensément pendant 25 minutes puis faire une pause de 5 minutes. Je répète ce cycle 4 fois avant de prendre une pause beaucoup plus longue pour déconnecter et me reposer.

Alors que pour l’enregistrement, le montage, ou la création de visuel, mes sessions de travail sont plus longues (environ 50 minutes de travail / 10 minutes de pause) car la concentration est moins intense et l’activité plus variée alors 25 minutes c’est un peu court.

Toi aussi, si tu utilises cette méthode, tu pourras adapter le temps de travail en fonction de ta capacité de concentration et de ton aisance à réaliser l’action (plus tu maîtrises la tâche moins tu as besoin de concentration et de temps).

Le Batching

Utiliser le batching pour créer du contenu

What ?? C’est simplement le fait de regrouper les mêmes tâches pour les réaliser à la suite. L’avantage du batching c’est que la concentration reste focus sur le même groupe d’action et cela fait gagner beaucoup de temps et évite de partir dans tous les sens.

Par exemple, j’utilise le batching pour rédiger plusieurs contenus (articles, scripts, post, …) lorsque je suis en mode « rédaction ».

Quand je programme une session créative, je crée plusieurs visuels et support de travail sur canva. Quand je sors le matériel audio j’enchaîne les enregistrements pour ne pas perdre de temps à le sortir à chaque fois pour un seul enregistrement … Bon, je pense que tu as compris le principe du batching !

Depuis que j’utilise cette méthode je trouve que j’ai gagné beaucoup de temps et j’ai l’esprit plus serein car je prends de l’avance sur mon travail.

Fini les coups de speed parce qu’on se rend compte qu’il ne reste plus que 3 jours pour publier son article alors que la rédaction n’est pas encore entamée (oui ça sent le vécu😁).

Regrouper ses tâches n’est pas toujours facile à réaliser mais ça aide vraiment à atteindre ses objectifs et à retrouver la confiance en soi !

Cela t’évite de ressentir cette culpabilité ravageuse lorsque tu es obligé de revoir tes objectifs à la baisse. Où encore, cette frustration sournoise quand tu entres dans le blog de cette fille qui publie 2 articles par semaine depuis plus d’1 an. Et toi ben … !??!! Tu t’en veux d’être mal organisée et de perdre le fruit de tes efforts sur le référencement naturel parce que tu fais les choses à la dernière minute … 😥

Cet article peut également t’aider à travailler efficacement : Maman et productive, même en travaillant de chez soi

4. Booster la visibilité du contenu

Créer du contenu régulièrement c’est super ! Encore faut-il qu’il soit visible … sinon tout ce travail ne servira à rien !!! La dernière étape du processus est donc de rendre le contenu visible afin qu’il soit lu, entendu, vu et partagé sur les différentes plateformes.

Le dernier travail consistera donc à gagner en visibilité et à faire la promotion du contenu en y passant le moins de temps possible.

Optimiser le SEO

Une fois que ton contenu est rédigé, il te restera encore à optimiser le référencement. Cela veut dire que ton contenu doit répondre à un certain nombre de critères pour que Google lui face une place dans les premières pages du moteur de recherche.

Je ne vais pas rentrer dans les détails du SEO car ce n’est pas le sujet, toutefois tu peux t’aider de plugin comme : Rank Math, YOAST, ou encore Framework SEO qui ont une version gratuite suffisante pour optimiser ton contenu.

Google et Pinterest sont des moteurs de recherche très utilisés donc il est important d’intégrer des mots-clés, des images, et d’adopter une stratégie SEO afin de donner de la visibilité à ton contenu.

Si tu n’y connais absolument rien en référencement organique, tu as 2 possibilités :

Déléguer cette tâche à un/une expert(e)

Te former sur le sujet : tu trouveras certainement des formations complètes qui t’aideront mieux comprendre et utiliser le SEO.

Pour Pinterest : Je te recommande Déborah qui est une experte et offre une formation en ligne de qualité. Elle propose également ses services d’accompagnement pour t’aider à gagner en visibilité sur pinterest (ce qui va automatiquement attirer les bonnes personnes sur ton blog).

Programmer des promotions

Pour booster ta visibilité tu peux également utiliser la publicité payante sur les réseaux sociaux. Elle est très abordable, et te permet d’attirer des personnes ciblées sur ton site.

L’avantage de cette technique est d’automatiser tout le processus. Tu pourrais alors vendre tes produits (ou services) et/ou grossir ta liste email via ton contenu (article, podcast, vidéo …), sans avoir à prospecter.

Je n’utilise pas à ce jour la publicité sur facebook ou instagram, mais je sais que ceux qui maîtrisent ces outils, obtiennent un retour sur investissement très intéressant.

Automatiser les publications

Les outils de publication automatique te permettront encore de gagner du temps et de la charge mentale.

Une fois les publications de ton contenu programmées, tout se fait automatiquement. Tu peux avoir l’esprit tranquille et te concentrer sur autre chose !

Voici quelques outils que tu peux utiliser pour programmer tes publications sur les réseaux sociaux (il y a une version gratuite) :

Et j’ajoute quelques outils, qui t’aideront à créer et modifier facilement tes visuels et images :

N’hésite pas à parler de tes articles sur les réseaux sociaux au moment où ils sont publiés sur ton blog afin d’attirer plus des visiteurs. Pense également à envoyer un mail pour informer ta communauté de la publication d’un nouvel article (tu peux paramétrer cette fonction sur wordpress, afin qu’elle soit automatique à chaque publication)

Découvre mon compte Instagram et mon compte Facebook, abonne toi pour rester en contact et profiter des conseils que je partage régulièrement !

Si tu mets en pratique cette méthode, tu vas enfin réussir :

  • à créer du contenu régulièrement
  • à rester constante
  • à alimenter ton blog d’articles intéressants
  • à augmenter les visites sur ton site
  • à grossir ton audience
  • à vendre tes produits
  • à vendre les produits en affiliation
  • à devenir une référence dans ton domaine

Pour t’aider, je t’offre un Calendrier éditorial qui te permet d’avoir une vue d’ensemble sur 30 jours !

Tu pourras noter (sans imprimer) les articles que tu vas publier à la date prévue.

Prends bien soin de toi !

Calendrier contenu