fbpx

Comment aller au bout de sa formation en ligne ? 7 étapes pour la finir à coup sûr

formation en ligne

0 comments

FORMATION EN LIGNE

Telecharge TA LISTE DE CONTRÔLE POUR FAIRE L'INVENTAIRE ET UN AVOIR MEILLEUR SUIVI DE TES FORMATIONS EN LIGNE

La formation en ligne est une vraie opportunité grâce aux différents avantages qu’elle offre. En effet, avec l’e-learning, on a moins de contraintes à gérer :

  • On a pas besoin de se déplacer donc pas besoin non plus de faire garder les enfants, et de changer toute l’organisation du foyer. Du fond de son canapé, devant son feu de cheminée, ou encore allongée sur son lit, on peut apprendre un tas de choses !
  • Pas d’horaires imposées, la formation en ligne s’adapte à notre mode de vie car on se connecte simplement, quand on peut ou quand on veut.
  • Elle est très souvent accessible à vie, alors une fois achetée, on peut commencer immédiatement et à son rythme ou attendre le bon moment pour s’y consacrer.
  • Pour moi, l’avantage majeur d’une formation en ligne c’est qu’on peut voir et revoir les leçons autant de fois que nécessaire. On peut aussi imprimer les ressources et s’approprier les apprentissages pour bien les mémoriser.
  • En plus, c’est beaucoup plus facile d’implémenter les enseignements immédiatement grâce aux tutoriels et aux exercices pratiques : on doit simplement reproduire les actions comme le modèle. Plus besoin de s’arracher les cheveux !!

formation en ligne, étapes pour terminer toutes ses formations en ligne

Malgré tous les avantages qu’une formation en ligne offre, il y a une difficulté à laquelle tout le monde se retrouve confronté un jour ou l’autre : c’est l’abandon !

L’absence totale de comptes à rendre, accentue la difficulté à rester constant dans le suivi d’une formation en ligne. On commence par repousser innocemment le moment de se connecter. Puis happé par la facilité, on finit par reporter sans cesse le moment de s’y remettre, jusqu’à perdre sa motivation. Sans en avoir réellement conscience, on abandonne l’idée de la terminer, et la formation en ligne tombe aux oubliettes.

On va voir dans cet article, comment augmenter ses chances de terminer (à coup sûr) sa formation en ligne, même lorsqu’elle est longue et demande des efforts réguliers.

En 2018, j’ai suivi une formation en ligne pendant 6 mois consécutifs. Je suis partie de zéro ne connaissant absolument rien au domaine en question. Chaque jour je découvrais un nouveau cours, de nouvelles notions, de nouveaux outils et j’implémentais au fur et à mesure. Cela m’a coûté du temps, de l’énergie, et beaucoup d’efforts.

Et, lorsque j’ai terminé ma formation en ligne, j’ai ressenti une grande satisfaction, j’étais fière de ne pas avoir abandonnée malgré la difficulté et le travail que ça me demandait quotidiennement.

J’avais perdu plusieurs de mes compagnons de route au fil des semaines. Ils avaient abandonné à cause de la charge de travail supplémentaire et je pense aussi, à cause de la longueur de la formation. Pour ma part, j’étais restée focus sur la ligne d’arrivée et je continuais à suivre ma formation tout en assumant pleinement mes obligations de maman (avec des jeunes enfants à la maison) et d’épouse.

Est-ce que c’était facile ? NON !!! Mais si j’ai réussi, c’est surtout grâce à un bon plan d’action saupoudré d’une pincée d’organisation et d’un peu de discipline.

Depuis, j’utilise toujours le même processus lorsque je décide de suivre une formation en ligne (même pendant les périodes où j’ai beaucoup de travail) et je les ai toutes terminées.

Le rôle de la motivation durant une formation en ligne

Pourquoi il ne faut (surtout) pas compter sur ta motivation pour finir une formation en ligne ?

La première erreur souvent commise, et qui pourrait te guider directement vers l’abandon, c’est de compter uniquement sur ta motivation.

Je t’explique en 2 mots pourquoi c’est une grosse erreur de se reposer exclusivement sur sa motivation.

En réalité, la motivation est une impulsion et non pas un carburant. C’est elle qui va t’aider à amorcer un processus pour passer à l’action, mais elle n’est pas continue et infinie. Tu ne peux donc pas te reposer sur un élément instable, si tu veux être régulier dans l’avancement et terminer systématiquement tes formations en ligne.

Imagine la motivation comme des montagnes russes ! Parfois elle est très haute et tu as la sensation de pouvoir déplacer des montagnes mais, parfois elle retombe très bas et tu as la flemme de faire quoique ce soit.

Alors, si tu veux être constant et régulier dans le suivi de ta formation en ligne, tu devras mettre en place des habitudes positives, qui viendront prendre le relais lorsque la baisse de motivation sera amorcée.

Pour ne pas abandonner, il faudra élaborer un plan d’action simple et efficace qui t’aidera à rester assidu jusqu’au bout. Nous allons voir maintenant comment tu dois t’y prendre.

Quelles sont les 7 étapes pour mettre ce plan en place ? Comment faire pour rester constant jusqu’à la fin des formations, même lorsqu’elles sont longues et demandent des efforts ?

 

 

finalité de la formation en ligne

Etape 1 : Savoir quelle est la finalité de la formation qu’on veut suivre

En premier lieu, il faut que tu saches pourquoi tu suis cette formation en ligne, afin d’adapter ensuite ta stratégie.

Tu peux écrire un paragraphe plus ou moins long, dans lequel tu vas développer tes motivations et ce que cette formation en ligne va vraiment t’apporter. Précise ton objectif final, afin que tout soit très clair dans ton esprit. N’oublie pas de noter aussi, les émotions que tu ressens lorsque tu t’imagines l’avoir terminé.

Cet exercice va t’aider à éclaircir ta vision, avoir un but précis et à trouver la motivation profonde qui te pousse à suivre cette formation en particulier. On n’aborde pas une formation en ligne de la même manière selon sa finalité. Je te donne quelques exemples pour t’aider à mieux comprendre :

  • Valider un certificat final pour atteindre un niveau d’études : Ton attention est focalisé principalement sur le diplôme ou le certificat, quelque soit la façon d’y parvenir. Ton objectif est simplement d’obtenir ce sésame pour continuer à avancer.

  • Acquérir de nouvelles compétences pour les utiliser dans la vie quotidienne : J’ai suivi la formation « Lire avec Plaisir » pour aider mes enfants à entrer dans la lecture (grâce à la pédagogie Montessori). Ici l’important était de comprendre le processus et d’appliquer les conseils. L’expérience m’a permis ensuite de me perfectionner dans ce rôle de pédagogue, et de booster leur motivation à apprendre à lire en introduisant le plaisir.

  • Acquérir de nouvelles compétences professionnelles pour les utiliser dans mon business : La formation « Les Reines de la Formation » m’a beaucoup aidée ! J’ai appris à créer une formation en ligne complète et bien structurée, en suivant un chemin balisé. Ici j’avais besoin d’être encadrée pour avancer plus sereinement et finaliser mon projet. Et cela a bien été le cas puisque j’ai réussi à créer de A à Z, ma formation en ligne sur la Productivité : Neuro Prod.

  • Apprendre à enseigner à son tour en devenant coach, conférencier ou prof. Dans ce cas, tu seras plus axé sur le savoir faire, la communication, et la relation avec les apprenants. Tu ne te contenteras pas de suivre des exercices théoriques, c’est surtout la pratique qui te permettra de développer tes « soft skills ».

  • Par pur plaisir car tu aimes apprendre et développer tes connaissances sur des sujets qui t’intéressent : ça peut être apprendre une langue étrangère, à jouer d’un instrument de musique, la couture, le mind mapping, la lecture rapide ou encore apprendre à apprendre et à développer sa mémoire. Ici c’est juste du fun mais tu auras besoin de pratiquer très régulièrement pour progresser.

  • Approfondir ses connaissances spirituelles : Si tu ressens le besoin de découvrir toute la dimension religieuse, en comprenant les textes sacrés, tu sais à l’avance qu’il te faudra du temps et de la patience.

Ça me fait penser à la formation en ligne de Céline, Au Coeur du Coran, qui te permet d’apprendre l’arabe pour comprendre le Coran dans sa langue d’origine. Ce genre de formation en ligne t’aide vraiment à passer à un niveau spirituel supérieur en t’aidant à comprendre en parallèle, les subtilités de la langue arabe et les textes religieux.

Céline offre un atelier gratuit pour apprendre à lire l’arabe en 10 jours seulement, c’est un beau challenge à relever !

formation en ligne gratuite pour apprendre à lire l'arabe

Mais, comprendre et appliquer les enseignements religieux te demandera de la patience et de la persévérance. Au Coeur du Coran, c’est typiquement le genre de formation qui demande de la constance et nécessite un plan d’action pour avancer progressivement jusqu’à la terminer.

Pour en revenir à ce que je disais, tu comprends mieux avec ces quelques exemples, qu’en fonction de la finalité, ton focus ne s’orientera pas au même endroit. Par conséquent, tes actions et ton implication dans la formation en ligne devront s’adapter.

s'engager à terminer sa formation en ligne

Etape 2 : S’engager envers soi-même et publiquement

Après avoir éclairci ta vision, la deuxième étape sera de t’engager formellement à avancer et terminer ta formation en ligne. Ton engagement devra, dans un premier temps, être envers toi-même. Puis dans un second temps, t’engager devant un proche, une amie, un parent, tes enfants…

Ton engagement doit être formalisé ! Cela veut dire que tu vas t’engager par écrit et mettre cet engagement bien en vu afin de le voir chaque jour. Accroche le au mur au dessus de ton bureau, au dessus de ta table de chevet, ou sur le frigo, en fond d’écran de ton smartphone… Trouve le meilleur endroit afin que tu puisses le voir tous les jours, régulièrement.

Eh oui, les pensées s’oublient alors que les écrits restent !! Un engagement écrit, bien en vue, te permettra de ne pas l’oublier. En revanche, s’il reste au fond de ta tête, il pourrait être trop facilement zappé.

Pour augmenter encore plus tes chances de réussir, donne un exemplaire de cet engagement à la personne devant laquelle tu t’es engagé et fixe avec elle, des rdv réguliers, pour lui rendre des comptes sur ton avancée.

Ainsi, tu vas monter le niveau de pression positive qui te poussera à passer à l’action même lorsque tu n’auras pas très envie de t’y mettre. En contrepartie, tu bénéficieras de tout le soutien nécessaire pendant les moments difficiles pour t’aider à te motiver à nouveau.

Il est facile de se convaincre soi-même, avec des excuses, que la cause de l’abandon ou de la procrastination vient d’un élément extérieur imprévisible. Il est bien plus difficile de trouver des arguments pour convaincre une tierce personne devant laquelle on s’est engagé.

Richard Wiseman , chercheur en psychologie à l’université du Hertfordshire, a fait une étude en 2007 portant sur 3000 personnes. Les résultats montrent que 10% de femmes en plus, réussissaient à tenir leurs résolutions lorsqu’elles les partageaient publiquement et demandaient le soutien de leurs proches et de leur entourage. 22% des hommes en plus, tenaient leurs résolutions lorsqu’ils les transformaient en objectif clair.

Ces 2 premières étapes sont incontournables si tu veux qu’une formation en ligne te soit profitable à 100%, jusqu’au bout.

la routine positive pour formation en ligne

Etape 3 : Mettre en place une routine positive

Ce qui va vraiment t’aider à rester régulier dans le suivi d’une formation, c’est de programmer un temps exclusivement réservé à celle-ci.

La première erreur à éviter est de tomber dans l’excès d’organisation. Même si, cela part d’une bonne intention, vouloir changer toute ton organisation du jour au lendemain, va être contre-productif !

Tu augmentes le risque de partir en freestyle et de te disperser, parce que tu seras incapable de respecter ton planning. Alors voyons ensemble comment faire !

1/ Tu dois d’abord définir tes priorités pour savoir exactement ce que tu dois impérativement exécuter. Je te donne un exemple : Si tu suis une formation en ligne dans laquelle, les vidéos et exercices sont longs, donne toi comme objectif de terminer une ou 2 vidéos (avec les exercices qui s’y rapportent) par semaine. S’ils sont plutôt courts, une ou 2 vidéos par jour + les exercices, en fonction du temps dont tu disposes.

2/ Une fois que tes priorités seront claires, il ne restera plus qu’à déterminer les jours où tu pourras te consacrer à ta formation en ligne.

Je te conseille de ne pas mettre la barre trop haute car tu devras ensuite t’y tenir, tout le temps. Si tu décides de travailler pendant une heure tous les jours hors week-end, tu programmeras chaque jour dans ton planning une session  » formation en ligne  » pendant laquelle tu devras réaliser au minimum l’objectif prioritaire (vidéos et exercices) dont on a parlé dans le premier paragraphe de l’étape 3.

En mettant en place cette routine simple, tu commences par construire des habitudes qui te demandent peu d’efforts mais t’aideront vraiment à avancer et à combattre la procrastination, les distractions, et tous un tas de facteurs qui pourraient te mener à l’abandon …

Si tu n’as pas beaucoup de temps dans la journée pour te former, il est préférable de te concentrer sur une seule formation jusqu’à la terminer avant de passer à une autre formation. Garde en tête que la simplicité est une des clés de la réussite, alors chaque fois que tu dois mettre en place une routine, reste simple !

carnet de bord de la formation en ligne

Etape 4 : Avoir une carnet de bord destiné à la  » formation en ligne « 

Un carnet de bord est un compagnon de formation sur lequel tu vas noter toutes sortes d’informations importantes.

4.1 Les obstacles et les difficultés

Tu vas commencer par faire une gymnastique mentale, en notant tous les obstacles et les difficultés qui pourraient t’empêcher d’aller jusqu’au bout de la formation en ligne.

Cet exercice s’appelle « the mental contrast ». Il consiste à identifier et anticiper les éventuels obstacles que tu pourraient rencontrer. Selon les recherches Edwin Locke et Gary Latham, cela va te permettre :

  • de consolider ton engagement à passer à l’action et,
  • d’obtenir une performance élevée compte tenu des efforts nécessaires pour réussir.

4.2 La Gratitude

Ton carnet de bord va également te servir à écrire tes gratitudes. Une étude de Robert Emmons and Anjali Mishra réalisée en 2011, montre que la gratitude accroît la motivation et l’énergie des personnes qui l’éprouvent et pousse à progresser vers l’objectif fixé.

Tu peux donc prendre 2 minutes dans ta journée pour noter ces petites pas que tu fais régulièrement pour avancer vers ton objectif.

appliquer les enseignement de la formation en ligne

Etape 5 : Appliquer immédiatement les enseignements de la formation en ligne

Une formation en ligne est créée dans le but de faire le pont entre ta situation actuelle et la situation désirée. Par conséquent, il faut que tu gardes en tête qu’en suivant les cours et les exercices proposés, tu vas finir par arriver là où tu le souhaites. C’est un plan d’exécution détaillé à mettre en pratique.

En prenant conscience qu’il s’agit d’un chemin balisé pour arriver à la situation que tu recherches. Cela va te pousser à continuer à suivre la formation en ligne jusqu’à la fin.

Par ailleurs, lorsque tu appliqueras les enseignements et que tu constateras les résultats positifs, tu seras encore plus motivé à suivre ce chemin.

interagir avec les autres membres de la formation en ligne

Etape 6 : Garder le contact avec les membres de la formation en ligne

L’interaction avec les autres membres de la formation peut avoir plusieurs vertus. D’abord, on se sent beaucoup moins seul devant son ordinateur face à cette montagne de leçons. Et, on obtient des réponses à toutes les questions qu’on se pose.

On peut aussi partager ses réussites et créer une dynamique positive au sein du groupe.

Lorsque la formation est longue, il n’est pas rare de voir de petits groupes de membres se rencontrer, pour travailler ensemble et se soutenir.

L’entraide est un élément récurrent dans les groupes de formation. Les plus avancés dans la formation en ligne, aident ceux qui le sont moins. Ceux qui ont des compétences spécifiques aident ceux qui rencontrent des difficultés. Souvent, c’est aussi, un lieu privilégié pour créer des partenariats.

Etape 7 : Fixer des deadlines pour aborder sa formation en ligne comme un défi

Le cerveau est joueur et il aime lorsqu’on lui lance des petits défis !

On peut s’en servir pour avancer plus rapidement dans la formation en ligne, tout en gardant un côté ludique. Il suffit simplement de fixer des dates butoirs avec une récompense saine à la clé.

Cela va vraiment t’aider à aborder la formation en ligne différemment. Tu peux aussi lancer le défi dans le groupe pour mettre un peu de piment en ayant des adversaires.

« Le premier qui arrive à la leçon numéro …. gagne …. !« .

En suivant toutes ces étapes, tu augmentes considérablement tes chances d’aller systématiquement au bout de ta formation. Tu auras plus de facilité à te mettre au travail et tu avanceras de façon constante et régulière. Si tu as testé cette méthode, n’hésite pas à laisser un commentaire pour partager ton expérience. Si tu souhaites t’inspirer de cette méthode pour suivre une formation en ligne, mets également un commentaire pour nous dire ce que tu en penses.

Prends bien soin de toi !

RÉSUMÉ DES 7 ETAPES

  1. La Finalité de la Formation qu’on veut suivre
  2. Engagement formel
  3. La Routine Positive
  4. Le Carnet de Bord
  5. Implémenter tout de suite
  6. Garder le Contact
  7. Fixer des Deadlines

4 Règles Incontournables pour Accomplir Plus de Travail en Moins de Temps et Rester Zen!

Tu vas découvrir comment devenir productif avec seulement 4 actions incontournables.

productivité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}