fbpx
  • Home
  • Blog
  • 7 Astuces pour travailler intelligemment

7 Astuces pour travailler intelligemment

TRAVAILLER INTELLIGEMMENT

0 comments

Travailler intelligemment est le meilleur moyen pour te permettre de créer et de développer ton business sans y laisser ta santé.

Avoir le nez dans le travail H24, 7j/7 et 365 jours par an, est-ce une solution adéquate ? NON

D’une part c’est contre-productif mais surtout c’est mauvais pour ta santé, ta créativité, ton mindset donc pour ton business. Je te conseille de lire également cet article qui te parle des bases de la productivité.

Ça te dirait d’apprendre à mettre en place une routine productive qui va t’aider à travailler intelligemment pour ne pas sacrifier tes soirées, tes weekends et tes vacances ?

Commence par cet ebook pour découvrir les 4 étapes Clés pour Doubler ta Productivité

Let’s go !

productivité entrepreneur procrastination

Travailler intelligemment, est un sujet (important) qui touche tous les entrepreneurs. Alors je te partage aujourd’hui, 7 façons simples de travailler intelligemment sans y consacrer des heures et des heures, par jour.

Ces astuces t’aideront non seulement à travailler efficacement mais tu pourras également en ressentir les bienfaits dans ta vie personnelle.


 « Work smarter not harder »


«  La productivité n’est pas seulement la quantité. C’est aussi une question de qualité. »

Kenneth Hartley BLANCHARD

1. Nettoie ton environnement 

7 astuces pour travailler intelligemment, nettoyer son environnement

Réduis les tentations si tu veux travailler intelligemment

Ceci t’évitera de faire appel continuellement à ta volonté pour résister aux distractions.

Je te donne un exemple ! Quand tu décides de te mettre à la diét, logiquement tu vas programmer tes repas et faire tes courses en fonction.

Bien entendu,  tu éviteras d’acheter des aliments qui ne sont pas adapté à ton régime alimentaire pour ne pas risquer de céder.

Maintenant, je pense que tu as compris là où je veux en venir. Donc tu vas agir dans la même logique en supprimant certaines distractions.

En évoluant dans un environnement sain, tu minimises le risque de perdre du temps. Il sera plus simple et naturel de t’orienter vers la seule option que tu auras à ta disposition à ce moment.

Anticipe les pièges de ton cerveau

travailler intelligemment

Le cerveau s’oriente naturellement vers ce qui lui plait, ce qui est facile, ce qui est rapide et vers ce qu’il connait pour économiser de l’énergie.

Si tu anticipes les situations en supprimant certaines distractions et/ou les gratifications immédiates, tu élimineras par conséquent, cette notion de choix.

Automatiquement tu gagneras du temps et tu préserveras ton stock de volonté quotidien.

Par exemple, tu peux désactiver tes notifications ou poser ton téléphone dans une autre pièce quand tu travailles. De cette façon, tu n’auras pas à faire un choix (prendre ton téléphone ou rester concentrée sur ton travail) si tu entends ou vois une notification.

2. Organise tes journées pour travailler intelligemment

organiser ses journées et travailler intelligemment

Programme ta semaine de travail

Normalement tu connais déjà ton objectif de façon précise et tu as dû le découper en plusieurs étapes. Si ce n’est pas encore fait, commence par définir précisément ton objectif !

Fais le rapidement car plus ta vision sera claire plus tu sauras comment y arriver. Je t’accompagne dans cette démarche en téléchargeant gratuitement ce workbook.

Ensuite, une fois tes étapes déterminées, tu vas dresser ta to-do-list, en distinguant bien les actions importantes des autres.

Toutes les semaines, tu vas choisir et programmer tes actions importante à réaliser. Découpe-les en plusieurs petites tâches et programme-les en fonction du temps nécessaire pour exécuter la tâche, et du temps disponible dans ta journée.

Tu verras grâce à cette méthode ultra simple l’avancement et la concrétisation de ton projet.

Active le GPS qui te permettra de travailler intelligemment

Notre cerveau est doté d’un GPS, et les coordonnées prises en compte par ce GPS sont issues de notre attention.

En effet, lorsque tu portes plusieurs fois ton attention sur quelque chose, ton GPS l’interprète comme une information importante. Il transmet alors à la partie consciente de ton cerveau, toutes les opportunités et les informations relatives à cette information importante. Ton intérêt du moment passe en priorité lors du tri des milliards d’informations traitées par ton inconscient.

3. Débute tes journées positivement

travailler intelligemment grâce a une routine matinale positive

Bien démarrer sa journée est à moitié gagné

D’abord, il est indispensable de prévenir le burn-out, si tu veux travailler intelligemment. Le meilleur moyen est de prendre du temps pour soi sans que cela ne soit compliqué ou trop long.

Pour ma part, je commence par nourrir mon esprit grâce à la spiritualité et la méditation dès le réveil, puis je nourris mon corps grâce à un petit déjeuner vitaminé.

Trouve à ton tour une routine qui te permet de te sentir en bonne santé et pleine d’énergie. Ainsi, une fois que tu auras trouvé ce dont tu as besoin, applique ta routine chaque jour comme si c’était non-négociable.

Autant que possible, commence ta journée par une action qui te mettra dans une bonne dynamique. Je te conseille par exemple, de te lever tôt sans utiliser le rappel d’alarme.

Lèves-toi tout de suite !

Et, pour t’aider à le faire, mets ton téléphone dans une autre pièce, cela t’obligera à sortir du lit. Le fait de commencer par une première action réussie, permet d’avoir un bon état d’esprit et de débuter sa journée positivement.

Une fois que tu auras fait le plus dur (sortir de sous la couette) et que tu auras bougé ton corps pour aller éteindre ton alarme, tu auras beaucoup moins envie de te recoucher.

Certains se motivent à se lever en pensant à leur petit déj, d’autres aiment profiter du calme du matin ou pratiquer un peu de sport dès le réveil, à toi de trouver ce qui te motiveras à sortir du lit.

A force de le faire cela deviendra une habitude et, tu n’auras même plus besoin de ton réveil car tu auras programmé ton horloge biologique à se réveiller toujours à la même heure naturellement.

4. Ne te focalise pas que sur les chiffres

travailler intelligemment sans focaliser sur les chiffres

Je sais que dans notre société il faut sans cesse prouver nos résultats par des chiffres, des statistiques. Mais, oublier un peu les chiffres sera probablement la meilleure chose que tu puisses faire.

Pour que tu puisses conserver ta motivation et continuer à avancer, il ne faut pas focaliser ton attention uniquement sur les chiffres. Quand je parle de chiffres, j’inclue aussi bien les followers sur les différents réseaux sociaux, que les ‘like’, les vues, le nombre de ventes, d’emails récoltés …

Il est préférable que tu mesures ton avancée en remarquant le chemin que tu as parcouru. C’est ça travailler intelligemment !

Le fait d’avoir le nez dans les chiffres sans arrêt te poussera (forcément à un moment donné) à te comparer aux autres, et souvent tu es déçue car tu te compares à des personnes qui n’ont pas le même profil, ni la même expérience.

Alors, je te conseille plutôt de mettre tout en œuvre pour progresser (même doucement) et de faire un bilan périodique. Cela t’aidera à rester constante et surtout à rester objective pour continuer à améliorer les points sur lesquels tu as besoin de travailler plus.

5. Garde une vision à long terme

En premier lieu, le secret ici est de savoir assez précisément ce que tu veux pour mettre en place les actions, et d’atteindre ton cap. Il faut que tu réfléchisses à tes objectifs dans un an, dans 3 ans, dans 5 ans et même dans 10 ans.

Ensuite, il faut que tu détermines ta stratégie afin que tu ne te perdes pas en cours de route.

Lorsqu’on entend qu’une entreprise sur 2  disparaît dans les 5 ans qui suivent sa création, on comprend l’intérêt de cette étape cruciale.

Souvent, l’erreur des TPE est de ne pas se poser la question quant au cap à suivre à moyen et long terme. Les entrepreneurs avancent avec une approche plutôt hasardeuse.

En l’absence d’une vision claire et définie, tu risques de tourner en rond et perdre ton temps et ton énergie.

J’apporte tout de même, une petite précision (qui a toute son importance) : le cap que tu auras déterminé au départ évoluera en fonction des opportunités, du contexte du marché et des résultats de tes analyses. Rien n’est figé mais il est important de fixer un cap dès le départ !

6. Ne te pollue avec la comparaison

Il ne faut pas confondre s’inspirer et se comparer – Tu ne pas travailler intelligemment si tu te compares sans cesse aux autres.

En admirant une personne qui  t’inspire, cela va te pousser à t’améliorer et à évoluer.

Alors que si tu te compares, tu feras naître de la frustration, de la culpabilité et tu ne progresseras pas (tu vas seulement te dévaloriser).

La comparaison n’est pas bénéfique pour ton développement alors voici quelques conseils pour stopper cette pratique.

  • entoure-toi de personnes bienveillantes et positives,
  • prend conscience de tes qualités et notes-les,
  • focalise ton attention sur tes réussites,
  • reste toi-même chaque personne est unique,
  • oublie la perfection,
  • pratique la gratitude,
  • et apprends de nouvelles compétences.

7. Simplifie pour exceller

simplifier pour exceller dans son travail. travailler intelligemment

Focalise toi sur ce qui apporte de la valeur et ne perd pas ton temps et ton énergie à vouloir tout faire à la fois, source de stress et de fatigue.

Régulièrement, choisis d’en faire moins pour avoir plus de résultats. Au lieu d’essayer d’être au top sur tous les fronts, il faut que tu apprennes à ne choisir qu’1 ou 2 domaines importants et te concentrer  à fond dessus pour les faire vraiment bien.

Cette stratégie est valable pour tous les domaines de la vie. C’est le meilleur moyen pour ne pas te disperser et pour terminer ce que tu fais. La simplification est une réponse efficace pour réduire le stress (et la fatigue) et augmenter tes résultats.

Un conseil organisation

travailler intelligemment productivité mind helping organisation procrastination

Tu peux utiliser le batch-working en segmentant les diverses activités. Cela consiste à programmer des journées à thème. Tu regroupes des actions récurrentes, pour les réaliser en groupe afin de gagner du temps et de l’énergie.

Je te donne un exemple

  • le lundi tu vas enregistrer plusieurs podcasts à la suite. Ainsi, cela t’évite de sortir ton matériel toutes les semaines pour enregistrer un seul podcast. En une journée tu auras plusieurs semaines de podcast déjà prêt.
  • le mardi, tu programmes une journée marketing : tu vas donc faire toutes les tâches de ta to-do-list en rapport avec ta stratégie marketing.
  • le mercredi, les tâches administratives : tu traiteras les documents administratifs de ton entreprise et anticiperas au maximum en créant des process qui te feront gagner du temps à l’avenir
  • … et ainsi de suite.

Si tu commences à mettre en place ces 7 habitudes pour travailler intelligemment, tu vas inévitablement voir ta productivité décoller.

Toutefois, cela ne se fera pas en un jour, il faudra mettre en place progressivement des petites habitudes. L’effet cumulé de toutes ces petites actions donnera forcément un résultat après quelques semaines, quelques mois.

Sois bienveillante envers toi-même car tu dois prendre conscience que l’énergie et la concentration changent en fonction des périodes de l’année, en fonction des journées, de l’environnement, des situations à traverser.

Pour conclure, n’oublie pas que la constance et la persévérance sont des composantes indispensables pour atteindre tes objectifs. Alors peu importe le temps que tu mettras pour y arriver, ce qui est important c’est le chemin que tu auras parcouru.

Prends bien soin de toi !

4 actions simples pour doubler ta productivité

Découvre comment tu peux doubler ta productivité

en 4 étapes simples à mettre en pratique !

travailler intelligemment

About the Author

Follow me


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}